Transcription : La santé à l'usine

Chris Tigris

Une infirmière en santé du travail veille à la santé, la sécurité, elle essaie de soulager les employées. J'étais à comme l'infirmière qui aidait si elles se blessaient, mais j'avais aussi un rôle proactif d'éducation pour éviter qu'elles ne se blessent.

Eileen Yeandle

En santé du travail, on prévient la maladie par l'enseignement. Je ne dis pas en classe, mais d'éduquer les personnes qui venaient nous voir avec des problèmes. Elles pouvaient avoir des problèmes de santé, mais leur famille aussi pouvait en avoir.

Merlin Beharry

La plupart des blessures à l'usine étaient dues à des gestes répétitifs.

Barb Heath [tensions répétées]

Je dirais qu'environ 80 % des blessures étaient dues à des tensions répétées. Faire en sorte que les femmes viennent nous voir le plus tôt possible. Beaucoup avaient peur et pensaient qu'elles pouvaient être renvoyées si elles venaient.

Elles attendaient assez souvent si longtemps qu'elles avaient le bras engourdi jusqu'à l'épaule.

Souvent elles venaient et pleuraient. Elles étaient tellement désespérées quand elles venaient, elles avaient une très vilaine blessure.

On a eu un comité d'ergonomie, avec des gens qui avaient travaillé des années à l'usine et qui connaissaient beaucoup de postes, et ils avaient vraiment des bonnes suggestions.

Eileen Yeandle

Une chose qu'on a faite, on a changé le type de chaises des machines à coudre, pour toutes les opératrices.

Quand j'ai commencé, les chaises étaient juste des chaises droites ordinaires.

Ensuite les chaises ont eu un dossier différent, des sièges rembourrés, à hauteur réglable.

J'ai aussi fait partie du comité de sécurité. On avait une réunion par mois.

Merlin Beharry

Alors on faisait le tour de l'usine une fois par mois avec nos planchettes, et on prenait des notes.

Quand on voyait des situations à risque, on attirait l'attention des superviseurs. Le mois d'après, quand on revenait et que la situation n'était pas été corrigée, il y avait des conséquences.

[2:37]

Cliquez pour retourner