Enseignants

Débat

Divisez votre classe en groupes de quatre à six élèves.

Assignez un rôle à chaque membre de chaque groupe : le fabricant, l'ouvrier d'une usine au Canada, l'ouvrier d'une usine dans un pays en développement, l'ouvrier du vêtement dans un autre entreprise du Canada, le syndicaliste, le consommateur.

Le fabricant

Revoir ce qui a été dit à propos de l'époque Levi Strauss

Trouver sur le web des articles de journaux et d'autres informations donnant le point de vue de l'entreprise sur la fermeture. Lisez, par exemple, pourquoi le fabricant montréalais de vêtements sport Gildan se félicite d'avoir délocalisé ses usines .

Consulter le site de Levi Strauss pour trouver des renseignements sur le code de l'entreprise régissant la source de ses produits.

L'ouvrier d'une usine de GWG / Levi Strauss au Canada

Regarder les entrevues sur vidéo dans la section Main-d'oeuvre.

Comprendre pourquoi ces femmes ont immigré au Canada et ce que travailler chez GWG / Levi Strauss signifiait pour elles.

Regarder le diaporama sur la confection d'un jean à l'usine d'Edmonton en 2004.

L'ouvrier d'une usine dans un pays en développement

Trouver sur le web de l'information sur la fabrication des vêtements dans les pays en développement.

Quelques exemples :

  • Qui produit nos vêtements ?
  • Qu'est-ce qu'une transnationale ?
  • L'Afrique et les nouvelles règles commerciales
  • Une usine suisse en Corée

L'ouvrier du vêtement d'une autre entreprise du Canada

Interviewer une personne venue d'un autre pays et qui aurait travaillé dans une usine de confection. Cliquer ici pour des suggestions de questions.

Le syndicaliste

Relire le texte intitulé Syndicalisation du secteur de la confection à Edmonton

Chercher sur le web des articles de journaux traitant de la réaction du syndicat face à la fermeture.

Visiter les sites www.tuac.ca et www.unitehere.org pour obtenir le point de vue du syndicat. Lors de la fermeture de l'usine, les ouvriers d'Edmonton étaient réunis sous la bannière des TUAC et ceux de Brantford, sous celle de UNITE.

Le consommateur

Consulter les catalogues GWG de 1959, 1965, 1970 et 1981 et comparer les images des travailleurs de GWG à celles des modèles des catalogues. La stratégie de vente de GWG visait-elle sa propre main-d'oeuvre ? Préciser la réponse.

Interviewer trois consommateurs différents (p. ex. un frère ou une soeur, un parent et un grand-parent). Leur demander ce qui est important pour eux lorsqu'ils achètent des vêtements. Vérifient-ils où ceux-ci sont fabriqués ?

Visiter Équiterre, l'un des nombreux sites à fournir des renseignements pour aider les consommateurs à faire des achats éclairés.

Femmes et économie, qui suggère une importante documentation sur le rôle des femmes face à la mondialisation.

Demandez aux élèves :

  • de classer l'information et de réfléchir aux différents points de vue ;
  • d'évaluer l'information, de vérifier la crédibilité des sources et d'établir une distinction entre les faits et les opinions ;
  • d'être prêts à débattre de la fermeture de l'usine en adoptant le point de vue de leur personnage.