Enseignants

Mondialisation

Jean GWG Faisant fond sur le cas de la Great Western Garment Company (GWG), ce cours a pour but de guider vos élèves à travers l'histoire de l'entreprise pour leur faire comprendre les enjeux liés à la mondialisation dans les industries du vêtement et du textile.

Les élèves découvriront comment GWG s'est implantée à Edmonton (Alberta) en 1911 et s'est développée au point de devenir l'une des plus grandes entreprises de confection du Commonwealth britannique avant la Seconde Guerre mondiale. Ils observeront l'influence de l'immigration sur l'évolution de la main-d'oeuvre.

Ils apprendront la vente de GWG à une société américaine, Levi Strauss and Co. et comprendront le rôle de l'externalisation dans la fermeture des usines canadiennes en 2004. Ils devront réfléchir sur la mondialisation selon différents points de vue, qui s'affronteront dans le débat final sur la fermeture des usines nord-américaines de Levi Strauss.

Objectifs pédagogiques
Résultats
Durée
Matériel requis
Liens aux programmes d'études sociales
La mondialisation de l'industrie de la confection
1ère semaine: Recherche de renseignements
2ème semaine: Analyses
3ème semaine: Débats

Étiquette GWG

Objectifs pédagogiques

  • Étudier l'impact de la mondialisation sur les femmes et sur les collectivités canadiennes à partir du cas de GWG.
  • Analyser les perspectives historiques et contemporaines de la mondialisation économique.
  • Définir, exposer et soutenir une position éclairée sur des questions telles que les tarifs protecteurs par opposition au libre échange, ou l'industrie manufacturière dans un environnement syndicalisé par opposition à un approvisionnement international.

Résultats

  • Saisir l'impact de la mondialisation sur un plan personnel.
  • Comprendre l'héritage de la mondialisation historique.
  • Exprimer une conscience mondiale de la condition humaine.

Durée

  • Ce programme est conçu pour occuper une période de cours par semaine pendant trois semaines, en plus des travaux personnels.
  • Les professeurs qui souhaiteraient consacrer plus de temps à ce sujet pourront consulter les autres ressources contenues dans la section Pour les enseignants.

Matériel requis

  • Carte du monde
  • Punaises

Notre exposition virtuelle propose toutes sortes de ressources de première main (catalogues, artefacts, photos d'archives) et de seconde main (articles). Elle renvoie également à des sites recommandés et incite les élèves à trouver d'autres sites web.

Liens aux programmes d'études sociales

Alberta : 10-1 Regards sur la mondialisation, 10-2 Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation
Colombie-Britannique : Éducation civique (11e année)
Manitoba : Histoire du Canada (11e année)
Nouveau-Brunswick : Histoire du Canada 122, Enjeux mondiaux 120
Terre-Neuve et Labrador : Dossiers canadiens 1209, Histoire du Canada 1201, Économie canadienne 2203
Nouvelle-Écosse : Histoire du Canada (11e année), Histoire mondiale (12e année), Économie canadienne 2203
Ontario : Histoire et politique canadiennes depuis 1945 (11e année), Histoire canadienne : identité et culture (12e année)
Île-du-Prince-Édouard : HIS621A Histoire du Canada; GEO621A Enjeux mondiaux
Québec : Histoire du Québec et du Canada (Sec. III)
Saskatchewan : Histoire 20, Enjeux mondiaux, Histoire 30 Études canadiennes

La mondialisation de l'industrie de la confection

Les industries du textile et du vêtement sont les plus mondialisées. L'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1988 et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994 ont supprimé les derniers tarifs protecteurs. L'industrie du vêtement emploie aujourd'hui plus de 30 millions de personnes sur la planète. Levi Strauss est l'une des nombreuses grandes entreprises à s'être restructurée dans les récentes années et à avoir déplacé sa production dans les pays en développement.

Première semaine: Recherche de renseignements

Divisez votre classe en groupes de quatre à six élèves. Assignez un rôle à chaque membre de chaque groupe : le fabricant, l'ouvrier d'une usine au Canada, l'ouvrier d'une usine dans un pays en développement, l'ouvrier du vêtement dans une autre entreprise du Canada, le syndicaliste, le consommateur.

Distribuez la marche à suivre pour le devoir écrit et le débat en classe.

Télécharger le devoir à faire (61kb - pdf)* (html)
Télécharger les règles du débat (70kb - pdf)* (html)

* Télécharger Acrobat Reader

Demandez aux élèves de concentrer leur recherche sur un sujet en particulier (p. ex. influence des lois protectionnistes sur l'industrie du vêtement, retombées de l'externalisation sur la pauvreté dans le monde, etc.)

Proposez de revoir les informations pertinentes contenues dans cette exposition virtuelle.

Chronologie de GWG
La Great Western Garment Company d'Edmonton
Syndicalisation du secteur de la confection à Edmonton
La Great Western Garment Company à Brantford
L'époque Levi Strauss

Travail personnel

Suggérez à vos élèves de naviguer sur le site de notre exposition virtuelle entre les cours et de commencer le devoir écrit. Demandez-leur de noter où sont fabriqués les vêtements qu'ils porteront au prochain cours.

Deuxième semaine : Analyses

Demandez aux élèves où sont fabriqués les vêtements qu'ils portent : Canada, États-Unis, autre pays. Sur la carte du monde, indiquez ces pays par des punaises.

Demandez aux élèves de rassembler et d'interpréter les données recueillies. Suggérez-leur une recherche sur le web pour trouver des informations sur les sujets suivants :

a) la fermeture des usines de Levi Strauss : trouver des articles de journaux et d'autres informations qui en expliquent les raisons et rapportent les réactions un peu partout dans le monde, b) l'incidence des accords commerciaux canadiens sur l'industrie de la confection : l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (1988) et l'Accord de libre-échange nord-américain (1994).

Vos élèves examineront des enjeux tels que les politiques de libre-échange, les luttes en faveur des droits de la personne et des droits politiques, le principe de la division du travail fondée sur le sexe ou la race.

Pour préparer le débat, demandez à vos élèves de définir la perspective de chacun des intervenants ci-dessous et de faire des recherches dans différentes sources pour donner leurs points de vue.

1. Le fabricant

Revoir ce qui a été dit à propos de l'époque Levi Strauss

Trouver sur le web des articles de journaux et d'autres informations donnant le point de vue de l'entreprise sur la fermeture. Lire, par exemple, pourquoi le fabricant montréalais de vêtements sport Gildan http://www.haitiwebs.com/archive/index.php/t-43410.html se félicite d'avoir délocalisé ses usines. Consulter le site de Levi Strauss http://www.levistrauss.com pour trouver des renseignements sur le code de l'entreprise régissant la source de ses produits.

2. L'ouvrier d'une usine de GWG/Levi Strauss au Canada

Regarder les entrevues sur vidéo dans la section La main-d'oeuvre. Comprendre pourquoi ces femmes ont immigré au Canada et ce que travailler chez GWG/Levi Strauss signifiait pour elles.

Regarder le diaporama sur la confection d'un jean à l'usine d'Edmonton en 2004.

3. L'ouvrier d'une usine dans un pays en développement

Trouver sur le web de l'information sur la fabrication des vêtements dans les pays en développement. Quelques exemples : Qui produit nos vêtements ? http://www.vetementspropres.be Qu'est-ce qu'une transnationale ? L'Afrique et les nouvelles règles commerciales. Une usine suisse en Corée

4. L'ouvrier du vêtement d'une autre entreprise du Canada

Interviewer une personne venue d'un autre pays et qui aurait travaillé dans une usine de confection.

Télécharger le guide d'entrevue (80kb - pdf) (html)

* Télécharger Acrobat Reader

5. Le syndicaliste

Relire le texte intitulé Syndicalisation du secteur de la confection à Edmonton.

Chercher sur le web des articles de journaux traitant de la réaction du syndicat face à la fermeture.

Visiter les sites http://www.tuac.ca et http://www.unitehere.org pour obtenir le point de vue du syndicat. Lors de la fermeture de l'usine, les ouvriers d'Edmonton étaient réunis sous la bannière des TUAC et ceux de Brantford, sous celle de UNITE.

6. Le consommateur

Consulter les catalogues GWG de 1959, 1965, 1970 et 1981 et comparer les images des travailleurs de GWG à celles des modèles des catalogues. La stratégie de vente de GWG visait-elle sa propre main-d'oeuvre ? Préciser la réponse.

Interviewer trois consommateurs différents (p. ex. un frère ou une soeur, un parent et un grand-parent). Leur demander ce qui est important pour eux lorsqu'ils achètent des vêtements. Vérifient-ils où ceux-ci sont fabriqués ?

Visiter Équiterre, l'un des nombreux sites à fournir des renseignements pour aider les consommateurs à faire des achats éclairés. Femmes et économie http://womeneco.socioeco.org/fr/ suggère une importante documentation sur le rôle des femmes face à la mondialisation.

Travaux personnels

Après cette deuxième période de cours, accordez à vos élèves une semaine pour terminer leur recherche, interpréter et analyser les données et se préparer pour le débat. Demandez-leur de classer l'information et de réfléchir aux différents points de vue. Proposez-leur d'évaluer l'information, de vérifier la crédibilité des sources et d'établir une distinction entre les faits et les opinions.

Troisième semaine : Débats

  1. Devoir écrit — Demandez aux élèves de terminer leur devoir en même temps qu'ils font leur recherche pour le débat.

  2. Débat — Organisez avec les élèves un débat sur la fermeture des dernières usines de Levi Strauss en Amérique du Nord en leur demandant d'adopter le point de vue des différentes parties, à savoir :

    1. le fabricant,
    2. l'ouvrier d'une usine au Canada,
    3. l'ouvrier d'une usine dans un pays en développement,
    4. l'ouvrier du vêtement dans une autre entreprise du Canada,
    5. le syndicaliste, ou
    6. le consommateur.