Enseignants
Les journaux et la recherche historique
Les articles de journaux donnent de précieux renseignements sur les événements tant passés que présents ; ils sont aussi parfois très utiles pour replacer les faits dans leur contexte historique.
À l'instar des autres sources d'information, il est essentiel de vérifier les données d'un article de journal. Pourquoi ? Parce que même si la nouvelle « brute » - c'est-à-dire l'actualité immédiate - est en principe précise, le point de vue subjectif du chroniqueur ou du rédacteur risque de colorer son interprétation de l'événement ; parce qu'une erreur contenue dans un article pourrait avoir été reprise telle quelle dans d'autres articles ; et parce que les journaux publient des publicités payées qui ont évidemment pour objectif de modifier le comportement du lecteur.
Si vous consultez des journaux pour vos recherches, voici quelques questions que vous devez vous poser.
Légende: La Great Western Garment Co., Ltd. Edmonton Bulletin, édition anniversaire, 1911, p. 120. Source : City of Edmonton Archives.
- Quel genre de document avez-vous en main ? Un article, un éditorial, une rubrique d'affaires, une annonce, une notice nécrologique, une publicité ?
- Dans quelle section du journal l'article a-t-il paru ?
- Qui a rédigé l'article ?
- L'orientation politique du journal entre-t-elle en compte ?
- Quelles sont les sources d'information de l'article ?
Regardons maintenant cet article publié en 1911 dans l'Edmonton Bulletin.
- Question : Qu'avez-vous sous les yeux ? Réponse : Un article, ou peut-être un publireportage payé par la Great Western Company Garment (GWG).
- Question : Dans quelle section du journal l'article a-t-il été paru ? Réponse : Dans un numéro « spécial anniversaire », d'où son ton louangeur.
- Question : Qui a rédigé l'article ? Réponse : Impossible de savoir puisqu'il n'est pas signé.
- Question : L'orientation politique du journal entre-t-elle en compte ? Réponse : L'Edmonton Bulletin a été fondé par Frank Oliver, ministre fédéral et politicien libéral, mais l'article paraît objectif.
- Question : Quelles sont les sources d'information de l'article ? Réponse : Aucune source n'est donnée, mais il semble que les informations viennent en majorité directement de GWG (p. ex. : objectifs, marque de commerce).
Cet article est un compte rendu élogieux des premières années d'exploitation de la GWG, un battage publicitaire typique de l'époque. Il donne des informations utiles sur l'entreprise, notamment une liste de ses personnes clés, ce qu'elle produit et comment elle a évolué. Les faits ne sont peut-être pas toujours exacts.
Mener une recherche dans les journaux existants
Pour approfondir un sujet de recherche en vue d'écrire un article, vous pouvez écrire à la rédaction du journal ou faire paraître un communiqué de presse pour inviter les parties intéressées à communiquer avec vous. Vous pouvez aussi prendre contact avec un chroniqueur qui pourrait vouloir écrire un article sur votre recherche - les chroniqueurs étant toujours à l'affût de sujets pour leur chronique. Vous ne perdez rien à tenter toutes ces avenues.
Les journaux ont leurs propres bibliothèques ou « dépôts » où sont conservées coupures de presse et photographies. On pourra vous offrir d'y faire les recherches pour vous, ou encore, si vous avez de la chance, vous y admettre pour les faire vous-même. Malheureusement, la majorité des journaux ne sont plus indépendants et les journaux locaux n'ont plus toujours la liberté de gérer l'utilisation de leur matériel.
Où trouver d'anciens journaux ?
En général, les bibliothèques publiques permettent de consulter des journaux locaux sur microfilms. Si la vôtre n'offre pas ce service ou ne conserve pas le journal que vous voulez consulter, vous pouvez faire une demande interbibliothèques. Certains musées, archives et bibliothèques conservent des exemplaires originaux des journaux locaux qui, malheureusement, ne sont pas toujours indexés. Dans ce cas, il faut mettre beaucoup de temps pour trouver des articles pertinents, à moins de chercher des dates particulières.
En certains endroits, les archives municipales et provinciales conservent les coupures de presse qui couvrent l'histoire locale. Quelques-uns ont même l'habitude d'indexer les journaux locaux pour faciliter les recherches.
Internet
Il existe également plusieurs sources journalistiques en ligne.
Our Future/Our Past, projet de numérisation d'Alberta Heritage : http://www.ourfutureourpast.ca. Possibilité de recherche par lieu et par date pour trouver le journal recherché. Ces journaux couvrent l'histoire ancienne de GWG, de 1911 jusqu'au milieu des années 1930.
La plupart des sites web de journaux n'affichent les articles que pour une période de 30 à 60 jours, ce qui limite leur utilité. Le Globe & Mail fait exception à la règle : les articles accessibles sur son site web remontent jusqu'à l'année 2000. Certains numéros du Globe & Mail entre janvier 1844 et décembre 2003 ont été numérisés et peuvent être consultés dans des bibliothèques publiques ; il suffit de détenir une carte de la bibliothèque pour avoir accès à cette base de données. Les bibliothèques universitaires proposent aussi de bonnes bases de données journalistiques.
Les articles numérisés disponibles en ligne, parce qu'ils sont généralement présentés à part, séparément du journal dans lequel ils ont d'abord paru, contiennent moins d'informations que si l'on tient en main le journal lui-même. Par exemple, il est impossible d'établir un parallèle avec d'autres articles parus sur la même page, qui pourraient avoir aussi leur importance. Les photos sont parfois éliminées, ce qui prive peut-être le lecteur de renseignements importants. En contrepartie, les articles numérisés sont facilement repérables et accessibles, et cela permet de gagner beaucoup de temps.