Enseignants

Les artefacts GWG

L'étude des artefacts (des objets fabriqués par l'homme) en dit long sur les valeurs, les idées, les attitudes et les croyances des sociétés. Ces objets établissent un lien concret entre le passé et le présent et donnent une dimension plus réelle à l'histoire. À l'instar des photographies et des documents de source primaire, la culture matérielle offre des témoignages directs d'événements historiques.

Les musées ont du mal à bâtir des collections d'artefacts associés au quotidien des gens ordinaires, surtout des vêtements, car il s'agit souvent d'articles qui ont beaucoup servi et sont usés jusqu'à la corde. Ce genre d'objets est d'ailleurs rarement offert aux musées qui, par ailleurs, n'ont pas de budget pour les acquérir. La relation entre le musée et le collectionneur est donc très importante.

Les collectionneurs privés s'intéressent souvent aux vêtements d'époque à l'état neuf qui ont conservé leurs étiquettes, car celles-ci donnent des renseignements précieux qui facilitent leur datation. La majorité des vêtements d'époque qui parviennent jusqu'à nous n'ont jamais été portés : il s'agit probablement de stocks d'invendus entreposés pendant de nombreuses années par des magasins de détail.

Pour un musée, au contraire, ce sont les vêtements usés qui présentent un intérêt, car ils renseignent sur les personnes qui les ont portés ou les circonstances dans lesquelles ils ont été portés. Dans les années 1970, les jeans coupés étaient très populaires : lorsqu'ils étaient troués aux genoux, certains les rapiéçaient, d'autres les coupaient pour en faire des shorts et d'autres encore, plus inventifs, les recyclaient en sacs à main ou en édredons.

Les affiches, les catalogues, les annonces et les cadeaux publicitaires sont aussi des articles de collection très recherchés. La publicité se hisse à l'occasion au niveau de l'art, et certaines annonces ont été créées par des artistes célèbres. Dans le cas de la Great Western Garment Company (GWG), la publicité visait un but très spécifique : vendre des vêtements. La façon d'atteindre ce but était d'évoquer des associations particulières.

cartable en cuir Cendrier GWG Calendrier Épinglette de service Épinglette de service Épinglette pour marquer le 75e anniversaire du syndicat Bannière publicitaire Bannière syndicale Règles en bois Carton pour magasin Driller's Drill Plaque émaillée Brochure de contrat Des jeans miniatures Poupées faites à la main Jambières en cuir Pantalon Cowboy King Veste Cowboy King Pantalon Cowboy King Salopette Red Strap Jean Red Strap Salopette Red Strap jean George W. Groovy Jean prélavé Scrubbies Pantalon Driller's Drill Pantalon High Rigger Pantalon Femme Fit Jean Strapback pour fillette Chemise Blue Diamond Chemise Palomino Chemise de bûcheron Westwool Veste Ranch Boss Veste prélavée Scrubbies Veste du régiment PCMR Veste en laine écossaise Chandail Gretzky Veste Sport Togs

Pour enseignants

En classe, les artefacts peuvent servir de point de départ à d'autres recherches et discussions, faciliter la compréhension et enrichir le programme. Invitez vos élèves à regarder soigneusement les images de ces artefacts et demandez-leur de répondre aux questions ci-dessous.

  • Décrivez l'artefact.
  • De quelle époque date-t-il ?
  • En quoi reflète-t-il son époque ?
  • S'il existe plusieurs exemples d'un même artefact à différentes époques, quels changements apparents ont été apportés au fil des années ? Dans le cas d'un jean, qu'en est-il par exemple de la largeur de la jambe ou de la hauteur de la ceinture ?
  • Comment son usage a-t-il évolué ?
  • L'artefact a-t-il été fait à la main ou produit en série ? Quelles habiletés entrent dans la fabrication de cet artefact ? Que nous dit-il des gens qui l'ont fabriqué ?
  • Quels matériaux et quels moyens techniques ont servi à la fabrication de cet objet ?
  • Pourquoi cet objet a-t-il été créé ? Quelle était sa fonction ? Celle-ci a-t-elle changé ?
  • Comment cet objet était-il vendu, présenté ou acheté ? Combien coûtait-il à l'origine ?
  • Qui s'en servait ? Qu'aurait-il pu arriver s'il était devenu inutile ?
  • Selon vous, pourquoi cet artefact a-t-il survécu et a-t-il été acquis par le musée ?