Enseignants

Comment interpréter une série de photos

Provincial Archives of Alberta

Une photo à elle seule raconte parfois toute une histoire, mais une série de photos (c'est-à-dire différentes images d'un même événement, d'une même personne ou d'un même lieu) permet de combler les lacunes et de composer une vue d'ensemble.

Si vous consultez des journaux pour vos recherches, voici quatre questions que vous devez vous poser.

  1. Qui est sur la photo, ou que représente-t-elle ?
  2. Où a-t-elle été prise ?
  3. Quand a-t-elle été prise ?
  4. Pourquoi a-t-elle été prise ?

En l'absence de renseignements documentaires, répondre à ces questions peut représenter tout un défi, mais une série de photos en dira souvent plus long qu'une seule photo.

Examinons maintenant cette forme d'enquête photographique en analysant les différentes séries ci-dessous.

Femme qui coud Hommes qui mettent en caisses des vêtements Homme qui inspecte des vêtements Hommes qui trient des vêtements Caisses de vêtements

Essayons maintenant de répondre à nos quatre questions en reprenant du début.

  1. Qui est sur la photo, ou que représente-t-elle ? Réponse : des employés de GWG.
  2. Où a-t-elle été prise ? Réponse : à l'usine.
  3. Quand a-t-elle été prise ?
    Réponse : D'après les vêtements, les coupes de cheveux et l'adresse d'expédition, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  4. Pourquoi a-t-elle été prise ? Réponse : Les poses des employés laissent croire que le but de ces photos est de faire connaître la contribution de l'usine à l'effort de guerre.

Les archives donnent souvent des informations documentaires, appelées métadonnées, pour aider à situer les photos qui font partie de leurs collections. La date des photos (3 mai 1946), le lieu (l'usine GWG à Edmonton) et le nom du photographe (Alfred Blyth) ont été consignés.

Bien qu'une série de photos nous en apprenne plus qu'un cliché unique, il ne faut pas négliger de consulter le fichier des archives ou de faire des recherches dans leur banque de données. Pour voir d'autres photos de GWG dans la collection de Provincial Archives of Alberta, visitez le site HeRMIS, qui gère l'accès aux ressources patrimoniales de l'Alberta http://hermis.alberta.ca

Les photos d'archives appartiennent souvent à des collections de documents plus vastes qui les situent en contexte et livrent un complément d'information. Dans ce cas-ci, la recherche du contexte a révélé que les photos avaient illustré un article du 9 mai 1946 paru dans le journal local, l'Edmonton Bulletin, sous le titre « 425 ouvriers qualifiés de G.W.G. remplissent un contrat du gouvernement : l'usine de confection locale bourdonne d'activité pour envoyer des vêtements aux Hollandais ».