Enseignants

L'immigration

Télécharger le plugiciel flash

Des immigrantes décrivent leurs espoirs d'un meilleur avenir pour leurs enfants (2:34)

Lire la transcription

Ce programme inspiré du cas de la Great Western Garment Company (GWG) aidera les élèves à mieux comprendre le vécu des travailleurs immigrés d'Edmonton. Les élèves de Saskatoon, de Winnipeg et de Brantford peuvent faire des recherches équivalentes sur la vie des travailleurs dans les usines de GWG ou d'autres lieux de travail ; ceux d'ailleurs peuvent utiliser ce modèle pour faire des recherches sur les travailleurs immigrants de leurs propres villes.

Les élèves verront comment la politique canadienne d'immigration, combinée à la situation économique et politique dans d'autres pays, explique les vagues d'immigration à différentes époques. Ils comprendront les épreuves qu'ont dû traverser ces immigrants dans leurs pays d'origine et dans leur pays d'accueil, le Canada - les difficultés à trouver un emploi et à commencer une nouvelle vie - et pourront ainsi aborder la question de l'immigration sous différents angles.

Connaissances et habiletés
Valeurs et attitudes
Durée
Matériel requis
Liens aux programmes d'études sociales
Sites apparentés
L'aventure de l'immigration
Les immigrants dans l'industrie de la confection

Connaissances et habiletés

Les élèves apprendront à : o distinguer et comprendre l'évolution de la politique canadienne d'immigration au 20e siècle o distinguer et comprendre les aspects positifs et négatifs de l'immigration o comparer les similitudes et les différences du vécu de différents immigrants o comprendre, en se basant sur le cas de la GWG, les effets et le legs de l'immigration sur les communautés canadiennes en général et les individus en particulier o évaluer l'importance de l'immigration pour l'avenir du Canada et des Canadiens.

Valeurs et attitudes

Les élèves apprendront à : o mieux cerner leur propre identité o apprécier la contribution des différents groupes à l'essor du Canada au 20e siècle o développer une conscience planétaire dans le respect de l'égalité humaine et de la diversité culturelle o reconnaître le rôle historique des entreprises industrielles qui ont offert de bons emplois aux immigrants n'ayant qu'une connaissance limitée de l'anglais.

Durée

Ce programme est conçu pour couvrir trois périodes de cours, plus une heure pour interviewer un membre de la famille. o Les professeurs qui souhaiteraient consacrer plus de temps à ce sujet pourront consulter les autres ressources contenues dans la section Pour les enseignants.

Matériel requis

  • Ressources de première main (catalogues, artefacts, photos d'archives) et de seconde main (articles) disponibles sur le site
  • Carte de BINGO et Guide d'entrevue fournis ici (à imprimer en nombre suffisant)

Liens aux programmes d'études sociales

Alberta : Après la Confédération : le développement du Canada (7e année) et Le Canada, s'adapter au changement (8e année) Canada Atlantique : Histoire canadienne au 20e siècle (en préparation) (9e année)

Colombie-Britannique : Identité, culture et société (7e année) Manitoba : Le Canada, un pays de changement (1867 à nos jours) et Façonner le Canada contemporain (1945 à nos jours) (6e année)

Ontario : Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (10e année)

Saskatchewan : Le Canada et ses voisins du Pacifique (7e année)

Sites apparentés

Quai 21 : Processus canadien d'immigration ; voir le jeu interactif en ligne sur les procédures d'immigration http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/Exhibitions/Pier21/flash_f.html

Exposition en ligne du Musée canadien des civilisations http://www.civilisations.ca/cmc/exhibitions/tresors/immigration/imy0906f.shtml

Le Canada en devenir : pionniers et immigrants, 1896-1914 http://www.canadiana.org/citm/themes/pioneers/pioneers11_f.html

Faire une cyber-recherche pour des informations sur les sujets suivants :

L'aventure de l'immigration

Notre exposition virtuelle présente un survol de la politique fédérale d'immigration pendant cette période et relate les expériences vécues par plusieurs immigrants à Edmonton. Ce pourrait être le point de départ de discussions sur l'immigration dans divers endroits du Canada.

Travail personnel

En guise de travail préparatoire, demandez aux élèves d'interviewer leurs parents ou grands-parents sur les origines de leurs familles. Quand sont-ils arrivés au Canada ? Pourquoi ? Qu'ont-ils emporté avec eux en quittant leur pays ? Remettez à chacun un exemplaire du Guide d'entrevue pour alimenter la conversation familiale.

Télécharger le guide d'entrevue (66kb - pdf)* (html)

* Télécharger Acrobat Reader

Premier cours

Demandez à la classe de constituer des groupes qui correspondent aux situations ci-dessous. - Leurs familles sont-elles autochtones ou ont-elles immigré au Canada ? Si elles ont immigré, est-ce avant la Confédération (1867), entre la Confédération et la Première Guerre mondiale (1867-1914), entre les deux guerres (1918-1939), entre la Seconde Guerre et 1967, ou après 1967 ? - D'où viennent-elles ? (Europe, Asie/Pacifique, Amérique centrale/du Sud, Afrique) - Pourquoi ont-elles émigré ? (perspectives économiques, liberté politique, situation de danger dans leur pays) - Quel genre d'emploi les premiers immigrants de leur famille ont-ils occupé ? (commerce, agriculture, profession, métier, etc.)

Le professeur adapte les questions d'après la composition de la classe.

Animez la discussion en établissant des liens entre la date d'arrivée des immigrants au Canada, leur pays d'origine, les raisons de leur départ et leur expérience de vie une fois arrivés au Canada.

Deuxième cours

Les immigrants dans l'industrie de la confection

Avant la Seconde Guerre mondiale, GWG employait surtout une main-d'oeuvre anglophone originaire de l'est du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Scandinavie et d'Ukraine. Celle-ci s'est néanmoins diversifiée au 20e siècle sous l'effet des vagues migratoires. Avec la première vague de réfugiés qui a suivi la Seconde Guerre mondiale et surtout avec la seconde vague en provenance d'Asie dans les années 1960, les nouveaux arrivants ont afflué chez GWG. Ils étaient encouragés en cela par leur famille, leur communauté, le gouvernement et, plus tard, les agences de services. GWG n'a pas fait grand-chose pour s'adapter à ces nouveaux immigrants avant d'y être finalement forcée en raison de leur nombre.

Demandez à la classe de revoir les sections de notre exposition virtuelle qui portent sur la main-d'oeuvre de GWG.

Demandez à la classe de dresser le portrait d'un immigrant ou d'une immigrante qui a travaillé chez GWG.

Les élèves doivent choisir, pour ce portrait, l'une des personnes présentées dans les clips du site, lire ce qui concerne les immigrants arrivés à cette époque, regarder la vidéo et se poser des questions telles que :

  • Comment s'appelle cette personne et quel est son lieu d'origine ?
  • Quel est le plus grand obstacle qu'elle a dû surmonter ?
  • Comment s'y est-elle prise pour surmonter cet obstacle ?

Troisième cours

Divisez la classe en groupes de quatre à six élèves et demandez-leur de répondre ensemble aux questions du Bingo Immigration. Il y a souvent plus d'une bonne réponse. Le but de ce jeu est de stimuler la discussion.

Lorsque le premier groupe a crié BINGO, attendez que tous les autres aient terminé pour discuter des réponses.

Télécharger la carte de bingo de l'enseignant (61kb - pdf)* (html)

Télécharger la carte de bingo de l'élève (70kb - pdf)* (html)

* Télécharger Acrobat Reader